Le travail du bois

La fabrication de mobilier sur mesure est le cœur de métier de Daram-Décoformes. Nous maîtrisons totalement la technique de fabrication et de transformation du bois, de la conception à la finition.

Chaque étape de la fabrication est minutieusement réalisée :

LE TRACAGE :
Beaucoup d'opérations, en particulier le sciage et le perçage, imposent une prise de mesures précise, suivie d'un traçage bien net.

LE SCIAGE :
Le sciage : plusieurs outils et machines sont utilisables pour scier le bois en fonction du travail à effectuer (scie à rubans, scie circulaire, scie sauteuse, scie fraise…)

LE RABOTAGE :
Il consiste à rendre plane et lisse la surface du bois et/ou à amener une pièce à des cotes données. Les rabots permettent aussi de réaliser un chanfrein ou une feuillure simple dans le chant d'une pièce.

LE RAPAGE ET LE PONCAGE :
Ces deux opérations font partie de ce que les professionnels appellent le "corroyage", consistant à enlever une fine partie de bois par abrasion et à laisser la surface du bois.

LE PERCAGE :
Il est de multiples occasions de percer des trous dans le bois, depuis le simple poinçonnement pour favoriser la prise du filetage d'une vis, jusqu'à l'orifice de large diamètre pour loger la platine d'une charnière invisible.

LE MOULURAGE ET LE DEFONCAGE:
Cette opération est rendue nécessaire quand on veut profiler une baguette ou le chant d'une pièce ou encore lorsqu'on veut pratiquer ce genre de travail en plein panneau.

Etudions ensemble votre espace professionnel, nous fabriquerons dans l’essence de bois qui saura vous séduire.